Ingrédients
- Farine T45 : 400 gr
- Levure : 20 gr (pousse lente : 10gr)
- Sel : 7 gr
- Sucre : 60 gr
- Écorces d’orange confites en dés : 60 gr
- Raisins secs (imbibés avec une cuillère à soupe de rhum) : 80 gr
- Beurre coupé en dés : 160 gr
- Œufs : 2
- Lait : 60 gr
- Eau froide du robinet : 80 gr
- Quelques gouttes d’arôme orange
Avantage
Recette très facile : la Mouna Oranaise est une spécialité briochée que l’on fabrique durant les fêtes de Pâques.
Conseil(s) de pétrissage
Pétrissage avec crochet : 6 mn en vitesse lente + 12 mn en vitesse rapide
Conseil(s) de pointage
Pointage (repos de la pâte) 30 mn sur un plan de travail fariné recouvert d’un linge propre.
Préparation
Effectuez un rabat simple, aidez vous du cadre amovible pour obtenir la forme rectangulaire, disposez la formeuse sur plaque, farinez le plateau, y déposer le pâton, clé non apparente, et ajustez le aux dimensions du cadre (astuce du chef: si vous faites une grande Mouna 8 personnes, après le rabat, vous positionnez directement votre pâton dans le cadre bleu fariné sur votre plaque de pâtisserie et papier cuisson, sans le plateau de la formeuse).
Laissez reposer en couvrant d’un linge propre pendant 30 mn à température ambiante, puis disposer le tout pendant 2h au frigo (20 à 36 h en pousse lente).
Sortir la plaque, décollez un peu les bords du pâton avec le coupe pâtes et en farinant légèrement. Divisez vos 2 pièces avec le repère P2 et le coupe pâtes (retirer simplement le cadre pour la grande Mouna, dorez, ajoutez le sucre grain, enfournez!), enlevez le cadre à l’aide du coupe-pâtes et en farinant légèrement les bords intérieurs, finalisez la découpe avec la roulette si besoin et disposez vos pâtons sur plaque avec papier cuisson.
Dorez avec un pinceau à l’œuf battu, ajoutez un peu de sucre «gros grains» sur la surface, et enfournez sur grille du milieu à 200° pendant 25-30 mn.